Un Shiatsu, qu’est-ce c’est ?
- Un Shiatsu est littéralement : pressions avec les doigts. C’est à travers trois enchaînements successifs en l’application de pressions rythmées sur tout le corps que nous interviendrons dans un Shiatsu.
2. Le Shiatsu évolue et se transforme, également, au fil des rencontres, des échanges avec les cultures, des techniques, des apports scientifiques et spirituels des continents, des pays qu’il traverse, des personnes qui en suivent la Voie.
Mais, pourquoi ai-je choisi d’être Spécialiste Shiatsu à Orléans ?
J’ai créé « Adn Shiatsu Orleans » parce qu’il était important pour moi de contribuer à la diffusion de cette technique d’origine japonaise.
Le Shiatsu prend, notamment, ses racines dans la tradition orientale et le massage chinois.
Mais, Le Shiatsu n’est pas pour moi simplement un type de thérapeutique manuelle utilisée. C’est, en fait, la psycho-dynamique du toucher qui suscite les réactions psycho-physiologiques. Autrement dit, c’est l’intention juste et subtile dont les outils majeurs sont le centrage, l’attitude mentale, la posture, le souffle, le lâcher-prise mais aussi la présence qui me permettent de diriger le shiatsu.
En Shiatsu, nous parlons d’échange entre donneur et receveur. Il y a une dimension de mise en écoute et de résonnance. Notre but est d’accompagner le cheminement qui permettra de libérer les blocages et débloquer les tensions au rythme du receveur est donc indispensable.
Pour moi le Shiatsu-Shi doit respecter les résistances du receveur qui ne sont pas à vaincre mais à intégrer. Ce sont les messages du corps qu’il faut entendre, tout en respectant, d’autre part, les demandes et limites du receveur au moment du shiatsu. Ces limites pourront, bien entendu, aussi évoluer au fil des shiatsu.
Le Shiatsu : Petite parenthèse historique
Le shiatsu est une discipline du toucher d’origine japonaise.
Selon les styles pratiqués, il s’appuie sur les bases théoriques de la Médecine traditionnelle chinoise et des concepts d’énergétique orientale.
TENPEKI TAMAI est considéré comme le père du shiatsu grâce à son ouvrage Shiatsu Ho (La thérapie shiatsu) en 1919
Néanmoins, d’autres personnalités japonaises comme « Tokujiro NAMIKOSHI » (cliquez ici) ont contribué à l’implantation et au développement du shiatsu.
Il est le fondateur du « Japan Shiatsu Collège ok Tokyo » (cliquez ici)
- Dés 1940, il a réussi, à populariser le shiatsu au japon.
- De plus, Il en a fait une discipline médicale. Le shiatsu a été, d’ailleurs, reconnu par le Ministère de la santé en 1950 avec un diplôme d’état à la clé.
Tokujiro NAMIKOSHI cite 7 effets du traitement shiatsu. Le shiatsu stimulent le bon fonctionnement de l’organisme et l’aident à se maintenir en bonne santé :
- 1. Il revigore la peau
- 2. Stimule la circulation des liquides corporels.
- 3. Assouplit les tissus musculaires.
- 4. Rectifie les déformations du squelette.
- 5. Facilite l’harmonie du système nerveux.
- 6. Régularise le fonctionnement endocrinien.
- 7. Aide au bon fonctionnement des viscères.
Tokujiro NAMIKOSHI disait cette très belle phrase sur le Shiatsu :« L’âme du Shiatsu est semblable à l’affection maternelle, la pression des mains fait jaillir la vie »
Il faut savoir, par ailleurs, qu’ :
- Aujourd’hui le shiatsu est exercé par des milliers de praticiens au Japon.
- Il est, aussi, reconnu comme particulièrement efficace dans le traitement des maladies chroniques et des douleurs articulaires.
- Largement répandu en Europe, la pratique du shiatsu en France se limite pour l’essentiel à son aspect préventif et relaxant.
Comment vais-je travailler ?
En tant que « spécialiste en Shiatsu à Orléans »
Chez « Adn-Shiatsu-Orleans » lorsque vous viendrez me consulter, je vais, libérer la circulation de l’énergie en agissant sur le plan physique bien sûr mais aussi, en parallèle, sur les plans psychique et émotionnel, et apaiser vos tensions et vos douleurs
- L’application de pressions le long des méridiens tendino-musculaires (véhicules de l’énergie de défense du corps) et sur L’ensemble du corps.
- Les pressions vont contribuer au rééquilibrage de la circulation de l’énergie dans le corps qui est, d’ailleurs, sans cesse, perturbée par les différents aléas de la vie.
- Le fonctionnement de votre corps est vu de façon holistique et interdépendante. Un déséquilibre énergétique aura forcément et également un impact négatif, entraînera des dysfonctionnements et pourra provoquer certaines pathologies.
Le Shiatsu va permettre d’apaiser vos douleurs en travaillant sur le blocage de votre corps pour retrouver l’harmonie : Il s’agit, d’ailleurs, d’un profond travail énergétique
Pendant votre séance de Shiatsu, Je vais travailler sur 3 plans :
- Le plan physiologique
Les pressions que je vais exercer vont libérer les toxines emprisonnées dans la couche profonde de votre peau. Ce travail sur les chaînes tendino-musculaires de votre corps va contribuer à dénouer et à débloquer les tensions, et d’autre part, à améliorer les circulations sanguine et lymphatique. La prise en compte du corps entier permettra aussi une meilleure prise de conscience de la posture et des tensions.
- Un plan convivial
Le Shiatsu va permettre d’apporter la possibilité de communiquer d’une façon plus authentique. La communication sera aussi plus profonde à travers la puissance des contacts énergétiques. C’est aussi le plaisir de donner et de recevoir dans une relation de confiance et de respect de l’autre. C’est enfin le plaisir de partager et de faire partager.
- Un plan émotionnel
C’est à l’histoire de votre corps et sa lente construction que je vais faire appel pour vous amener à vous relâcher, en libérant progressivement les tensions, en favorisant le lâcher-prise, ou bien en réveillant des zones douloureuses. L’accompagnement psychique et émotionnel que chacun apportera sera, également, important pour aller travailler en profondeur.
Le Shiatsu : Y a-t-il une spécialisation et qui aller voir ?
Aujourd’hui en France, il n’est pas évident de s’y retrouver, mais une chose est certaine c’est que, quel que soit le métier que l’on fait, il faut apprendre et donc « aller à l’école »
cliquez sur le logo
pendant 3 années minimum pour suivre de modules obligatoires (dont le module d’anatomie/physiologie), rédiger un rapport professionnel et ensuite passer un « Examen Professionnel » (cliquez ici) qui se nomme titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu ».
Je pratique aujourd’hui le Shiatsu à Orléans
Pour moi, ce cursus est indispensable pour acquérir les bases de notre Métier. Finalement, Il nous permet d’être plus apte à le faire correctement et sérieusement car il demande un savoir-faire particulier. Par ailleurs, c’est le minimum que nous devons aux personnes qui viennent nous consulter.
Il est donc capital de s’adresser à un Spécialiste en Shiatsu, qui assurera le meilleur accompagnement en fonction de vos besoins spécifiques.
En effet, de nos jours, de nombreuses personnes se nomment praticiens Shiatsu en ayant reçu seulement quelques heures de formation non dispensées par un organisme agrée. Un nombre minimum d’heures de formation théorique et pratique sont, de fait, indispensables.
Par ailleurs, les outils utilisés ne sont réellement efficaces que s’ils sont entre les mains de professionnels compétents et sérieux.
Au-delà des enseignements et de la théorie, c’est, bel et bien, de toute manière, l’expérience, la spécialisation et la pratique qui feront la compétence d’un spécialiste en Shiatsu.
Dans notre région d’Orléans, il y a peu de personnes qui possède le titre de « Spécialiste en Shiatsu ».
Comment savoir si le praticien contacté possède un titre professionnel pour votre séance de Shiatsu ?
Je suis Spécialiste Shiatsu à Orléans et pour être certain que la personne que vous allez contacter a bien suivi un cursus et a bien obtenu un titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » (cliquez pour info), et si vous êtes sur Orléans, le premier réflexe est, tout d’abord, de consulter l’annuaire sur le site du Syndicat des professionnels de Shiatsu (SPS).
Cet « Annuaire SPS » répertorie toutes les personnes qui ont suivis un cursus sérieux dans une école référencée et qui, à l’issue de cette formation ont reçu le titre professionnel de « spécialiste en Shiatsu »
650 Professionnels du Shiatsu, Détenteur du titre « Spécialiste en Shiatsu » (cliquez pour infos) inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles sont présents dans toute la France. A ce jour, nous sommes 5 spécialistes dans le Loiret à avoir obtenu ce titre.
Depuis 2015 le Syndicat des professionnels de Shiatsu a obtenu l’inscription au Registre National des Certifications professionnelles du titre professionnel “Spécialiste en Shiatsu”, titre reconnu par l’Etat.
Selon l’OMS, le shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles.
Le titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) Qu’est-ce que c’est ?
Il a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il va contribuer à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
En France :
L’une des premières reconnaissances officielles a été le titre « Spécialiste Shiatsu » opéré par le Syndicat Professionnel en Shiatsu (SPS) en 2015. Depuis, d’autres titres RNCP sont apparus comme celui de « Technicien en acupression énergétique et shiatsu » obtenu par l’Académie de shiatsu dirigée par Roland Boudet.
Un autre avantage du titre RNCP en shiatsu concerne les mutuelles qui demandent parfois ce numéro pour procéder aux remboursements prévus par la couverture de l’adhérent.
–Dans quels types de problèmes la séance de Shiatsu va-t-elle soulager ?
Le Syndicat des professionnels de Shiatsu SPS publie des études et témoignages sur son « Blog »
Le Shiatsu est-il dans la même veine que d’autres voies énergétiques :
Le shiatsu est :
- une voie comme le Tai Ji Quan, le Qi Gong, l’Aïkido, le Yoga et bien d’autres techniques. Cette voie propose un travail sur l’énergie.
- un cheminement permettant à chacun de trouver toute sa place dans ce mouvement.
- permet d’harmoniser et de revitaliser tant sur le plan physique que sur les plans psychique et spirituel.
- Cette technique, science officielle au Japon, est un art du toucher complet pour tous et à la portée de tous.
Par quelles instances Shiatsu est-il reconnu ?
Par l’OMS
- L’OMS a défini une stratégie pour la médecine traditionnelle.
- Sur la période 2014-2023 dans la résolution WHA62.13 de l’Assemblée mondiale de la Santé sur la médecine traditionnelle avait été adoptée en fonction des progrès accomplis par les pays et des nouveaux problèmes qui se posent actuellement dans le domaine de la médecine traditionnelle.
- Ainsi, cette nouvelle stratégie sert de point de départ de la définition de la ligne d’action pour la médecine traditionnelle et médecine complémentaire.
- Les pouvoirs publics et les consommateurs ne s’intéressent pas uniquement aux médicaments à base de plantes. Ils commencent à se pencher sur certains aspects des pratiques de MT/MC et à s’intéresser à certains praticiens. Ils demandent donc s’ils ne devraient pas être intégrés à l’offre de services de santé.
- Cette Stratégie aidera les responsables de la santé à développer des solutions qui participent d’une vision plus large favorisant l’amélioration de la santé et l’autonomie des patients.
- La médecine traditionnelle peut être codifiée, réglementée, enseignée ouvertement, pratiquée largement et systématiquement et bénéficier de milliers d’années d’expérience.
- L’OMS définit donc la médecine traditionnelle comme comprenant diverses pratiques, approches, connaissances et croyances sanitaires intégrant […] des techniques manuelles et des exercices, appliqués seuls ou en association afin de maintenir le bien-être et traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.
Pour le parlement européen, le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées comme “médecine non conventionnelle” digne d’intérêt. Voir Article (cliquez sur le lien) « Médecines complémentaires et Shiatsu »
Cette stratégie s’est donc fixé deux grands buts.
1) épauler les États Membres qui cherchent à mettre à profit la contribution de la MT/MC à la santé, au bien-être et aux soins de santé centrés sur la personne
2) favoriser un usage sûr et efficace de la MT/MC au moyen d’une réglementation des produits, des pratiques et des praticiens.
Ces buts pourront être atteints si l’on réalise trois objectifs stratégiques :
1) consolider la base de connaissances et formuler des politiques nationales,
2) renforcer la sécurité, la qualité et l’efficacité via la réglementation,
3) promouvoir une couverture sanitaire universelle en intégrant les services de MT/MC et l’auto-prise en charge sanitaire dans systèmes de santé nationaux.
Ce qu’il faut savoir :
Le shiatsu y est classé dans les thérapies et techniques thérapeutiques et faisant référence à la thérapie manuelle d’origine japonaise consistant à appliquer une pression avec les pouces, paumes etc. à certaines parties du corps.
Au niveau scientifique en France
Un groupe d’appui technique (GAT) sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique a été créé par arrêté du 3 février 2009 modifié le 13 avril 2013.
Ce groupe a pour mission de coordonner l’évaluation scientifique des pratiques non conventionnelles, d’informer le public sur la qualité de ces pratiques et de lutter contre les pratiques dangereuses.
Un dossier d’information du public élaboré avec le GAT est mis en ligne sur le site du ministère depuis plus de trois ans. Celui-ci est enrichi de fiches par pratique élaborées sur la base d’une évaluation scientifique concernant l’efficacité et les risques liés à l’exercice de ces pratiques.
Ces études sont menées par l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la haute autorité de santé (HAS) ou des sociétés savantes.
Comme pour la médecine conventionnelle, seul un bénéfice scientifiquement démontré pour une pratique peut justifier sa reconnaissance dans notre système de santé.
Officiellement, le shiatsu n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation scientifique totale en France.