Innovant pour la reconnaissance du Shiatsu
Car c’est la 1ère étude clinique pour le Shiatsu réalisé en FRANCE
Depuis le 20 septembre 2022, nous avons mis en place ce projet innovant
à l’initiative du SPS (syndicat des professionnels de Shiatsu) et le CHR d’orléans
Cette étude clinique va permettre d’évaluer l’efficacité du shiatsu sur la fatigue des patients atteints de spondyloarthrite axiale.
Les spondyloarthrites axiales sont des maladies inflammatoires chroniques touchant principalement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques situées au niveau du bassin. Les symptômes caractéristiques d’une SpA axiale sont des douleurs inflammatoires chroniques (survenant au repos et améliorées par les mouvements) au niveau de la colonne vertébrale et du bassin. Une prise en charge aussi précoce que possible permet de soulager les symptômes de la maladie, de limiter son impact sur la qualité de vie et d’éviter la survenue de complications éventuelles (notamment l’enraidissement de la colonne vertébrale).
Nous, Sophie LECLERCQ, Jean-Marc DORLAND et Nathalie DORLAND, 3 spécialistes en shiatsu avons choisi de nous investir dans cette étude.
Notre rôle est de réaliser des shiatsu sur 70 personnes que nous verrons 6 fois. Il y aura 3 shiatsu et 3 shiatsu placebo qui seront réalisés soit en premier soit en deuxième selon un tirage au sort. La personne qui recevra les shiatsu ne saura donc pas quel shiatsu elle a reçu.
Commentaires récents